Le Monopoly est de loin le jeu de société le plus vendu de l’histoire. Avec plus de 250 millions d’exemplaires écoulés et plus de 500 millions de fans, il écrase tous les jeux de société de sa génération et au-delà. L’histoire de sa création est cependant très surprenante, car elle comporte deux versions : l’une officielle et l’autre officieuse dans laquelle on retrouve une certaine Elizabeth Magie. Accrochez-vous !
Le génie de Charles Darrow comme récit officiel
L’histoire a longtemps occupé une dimension importante dans le jeu. Le moindre évènement historique devrait faire l’objet d’une capitalisation par le biais du divertissement. Pendant la crise de 1929, les États-Unis traversaient l’une des périodes les plus sombres de son histoire tant au niveau économique que social. Charles Darrow, alors habitant d’Atlantic City, eut la brillante idée d’inventer un jeu afin d’amuser ses amis, mais aussi en vue de le commercialiser plus tard.
Le jeu séduisit ses voisins et amis qui s’en entichèrent rapidement et lui demandèrent d’en fabriquer de nouveaux. L’épopée du Monopoly commence alors. Fort du succès de son produit, Charles décide d’en confier la commercialisation à une société. C’est le plus grand fabricant de jeux de société des États-Unis, Parker Brothers, qui a l’honneur de recevoir la proposition de Charles en 1934. Les dirigeants de la société refusent une première fois avant d’y souscrire en 1935. Ce récit d’une success story, qui se veut la plus hollywoodienne possible, omet en réalité quelques détails importants.
Elizabeth Magie, la véritable inventeuse du concept de Monopoly
Elizabeth Magie surnommée « Lizzie » voit le jour en 1866. Militante politique, elle était opposée au capitalisme et aux attaques de ce modèle contre le droit des citoyens à utiliser la terre de manière égalitaire. Elle invente donc en 1902, The Landlord’s Game ou jeu du propriétaire foncier, en français. Loin de faire l’apologie du système des rentes immobilières, Lizzie voulait, à travers sa création, dénoncer les effets pervers du capitalisme qui permettait aux riches de gagner toujours plus, tout en dépouillant les plus démunis. Nous sommes près de 3 décennies avant la création du célèbre monopoly mais la coïncidence est un peu trop forte selon certains.